du 15 au 22 février

ARIADNE

VIOLON

DASKALAKIS

 

Hochschule für Musik und Tanz - Köln

Ariadne Daskalakis est une violoniste américaine d'origine grecque, actuellement résidant en Allemagne, interprète et pédagogue en violon moderne et baroque.

Elle s'est produite en tant que soliste avec des ensembles tels que la Bavarian Radio Symphony Munich, les orchestres philharmoniques de Stuttgart et de Dortmund, le Berlin Symphoniker et l'orchestre national d'Athènes. Dans le double rôle de chef et de soliste, elle a travaillé avec les orchestres de chambre de Cologne, Stuttgart et Prague, le English Chamber Orchestra, le New Rhine Chamber Orchestra, l'Akademie de la musique ancienne de Berlin (Akamus), l'Orchestre baroque norvégien et le concerto Köln.

Après la sortie de son enregistrement Vivaldi «7 with one Stroke» avec le Stuttgart Chamber Orchestra, elle a été présentée par WDR et la radio allemande MDR comme une « spécialiste universelle ».

 

L’expérience d’Ariane en matière d'interprétation historique remonte au milieu des années 1990, alors qu’elle dirigeait l’Ensemble Oriol Berlin et était la première violoniste du Manon Quartet Berlin. En 2009, elle a cofondé l'Ensemble Vintage Köln, qui interprète la musique de chambre baroque allant du trio à l'ensemble plus large. 

La polyvalence stylistique d’Ariane se reflète dans sa discographie qui comprend des concertos de Tartini, Haydn, Vivaldi et Kalliwoda et des Sonates de Biber, Handel, Fauré, Raff et Lutosławski. Ses CD ont été récompensés "CD du mois" à Tacet et à Naxos, et ses enregistrements sur Tartini et Handel "Sélection du mois" dans le magazine "The Strad". Early Music America a écrit : « Avec cette sortie, Daskalakis se hisse au premier rang des violonistes historiques. ».

MusicWeb International l'a décrite comme une « étoile montante du violon ... Ces albums sont en train de réécrire l'histoire de la musique ». En août 2019, le Volume 1 de son enregistrement Complete Works for Violin de Franz Schubert est sorti sur le label BIS.

 

Ariadne Daskalakis a remporté des prix au concours international ARD et au concours de cordes symphoniques de St. Louis, ainsi qu'à la Mozart Society Dortmund, à la Harvard Musical Association et à la Framingham State University, qui lui ont décerné la première médaille Christa McAuliffe.

Elle a étudié la musique et les sciences humaines à la Juilliard School, à l'Université de Harvard et à la Hochschule der Künste Berlin. Ses maîtres ont été Eric Rosenblith, Eugene Lehner, Szymon Goldberg et Ilan Gronich.

 

En 2000, elle est devenue le plus jeune professeur de violon titulaire du conservatoire de musique et de danse de Cologne (HfMT Köln). Ses étudiants viennent du monde entier, ont reçu des prix internationaux et jouent dans des orchestres professionnels, notamment l'Orchestre Gewandhaus de Leipzig, la NDR Philharmonie de Hanovre, l'Orchestre Philharmonie Luxembourg, le Badische Staatstheater Karlsruhe, l'Orchestre Beethoven de Bonn et le WDR Cologne Orchestre Symphonique et Radio Orchestres . En 2015, elle a été nommée directrice artistique de l'Académie européenne de musique et d'art «Palazzo Ricci» à Montepulciano, en Italie.

Elle est également directrice artistique du festival international de musique de chambre «Music from Land’s End Wareham», fondé en 2012, et une invitée régulière du festival Portland Bach Virtuosi

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon