Les années d'études d´Elza Kolodin ont été imprégnées de la tradition toute émotionelle de l´école de l 'Europe de l'Est, dont les principaux représentants furent Frédéric Chopin, Ignace Paderewski et Arthur Rubinstein. La presse internationale a célèbré son jeu d'une "brillante virtuosité" se caractérisant par une osmose toute particulière entre une "énergie électrisante" et une "poésie toute d'introspection".

 

Commencées à l'Ecole Spéciale de Musique de Cracovie dans la classe de Zofia Zagajewska, Elza Kolodin continua ses études en tant que boursière de la "Société Chopin" à l'Académie de Musique de Varsovie avec Ryszard Bakst et Zbigniew Drzewiecki. Après son émigration, la Fondation Albert Roussel lui donnera la possibilité d´étudier à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Thierry de Brunhoff, lui-même élève d'Alfred Cortot.

 

Elle obtint la "Licence de Concert" à l'unanimité du jury. S'en suivirent de nombreux succès aux concours internationaux tels les concours Busoni et Casagrande en Italie, le concours Schumann à Zwickau et les concours Maria Canals à Barcelone, José Iturbi à Valence, Reina Sofia à Madrid et Premio Jaén où elle obtint également les prix pour la meilleure interprétation de musique espagnole. Sa carrière de concertiste l´amènera à jouer dans les principales capitales européennes ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis. Ses enregistrements de Frédéric Chopin sont parus chez EMI et Ars Musici.

 

Elza Kolodin se consacre également avec succès à l´enseignement et au développement de jeunes pianistes. Elle est professeur de piano à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne, donne des masterclasses dans divers pays et participe aux jurys internationaux.

Echos d'une masterclasse
Elza Kolodin, pianiste d'une brillante virtuosité à vous couper le souffle est encore bien plus que tout cela. Dans son jeu chaque son s'éveille à la vie. Le piano devient tout un univers de paysages riches en couleurs où se dénouent les destinées humaines, leurs rêves et leurs accomplissements. Pour Elza Kolodin la musique a le devoir suprême de libérer l'humanité de son étroitesse, d'éveiller les forces créatrices qui sommeillent en elle. Elza Kolodin donne à ses élèves un enseignement fondamental: chaque forme de jeu doit être soutenue dans ses divers mouvements par la participation du corps tout entier. L'approche des oeuvres se fait sur la base d'un travail intellectuel strict qui analyse avec minutie la partition dans son moindre détail, donnant alors libre accès à l'émotion. L'intensité unique de cet enseignement provient d'un intérêt passionné pour l'être humain, d'une puissante capacité d'amour du prochain montrant à chacun -étroitement lié et cependant libre- la voie vers la réalisation des dons qui reposent en lui.
Edith Picht-Axenfeld

 
"...Des résultats aussi impressionants n'auraient pu être atteints sans le caractère exceptionnellemnt brillant de l'enseignante.Par la puissante intensité de sa vision musicale elle sut fasciner voire pratiquement hypnotiser ses élèves..."


"...Intensité, don de soi, un savoir immense, une sensibilité que l'on ne rencontre que très rarement de nos jours..."

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon