du 15 au 20 février 2020

GRIGORY

PIANO

GRUZMAN

 

Hochschule für Musik Franz Liszt

Weimar

Grigory Gruzman, né à Saint-Pétersbourg, a fréquenté l'école spéciale de musique pour enfants surdoués de l'Académie de musique de Saint-Pétersbourg. Pendant ses études, il a joué plus de 300 fois dans sa ville natale et dans d'autres villes de Russie.

 

Il a obtenu son diplôme au Conservatoire de Jérusalem, puis avec le Professeur Vitalij Margulis à la Musikhochschule Freiburg, où il a réussi l'examen de diplôme et l'examen de concert. Gruzman a été lauréat du Concours international de piano de Monza (Italie) et, en 1984, finaliste du Concours international de piano de Vercelli (Italie).

 

En tant que soliste, chambriste (notamment membre du trio Shostakovich) et chef de masterclass international, il se produit depuis 1974 dans presque tous les pays européens, l'Extrême-Orient, l'Australie, l'Amérique latine et les États-Unis. Partout, ses concerts ont été accueillis avec enthousiasme par le public, la presse et les professionnels. "J'ai attendu cette interprétation de la paraphrase de Rigoletto toute ma vie", a déclaré Herbert von Karajan avant d'inviter Gruzman à venir à Salzbourg. Les critiques internationaux ont décrit à plusieurs reprises le trio Chostakovitch qu'il a co-fondé comme l'un des meilleurs ensembles du moment.

 

Les chaînes de télévision et de radio du monde entier ont diffusé environ 100 de leurs représentations. Son adaptation des "Images d'une exposition" de Modest Mussorgsky pour le trio de pianos a suscité une attention particulière dans le monde entier. Il en va de même de son CD avec les études op.10 et 25 de Frédéric Chopin (organophoniste 90 112) et de son CD avec les œuvres de Johann Sebastian Bach, George Gershwin et Friedrich Gulda (Play Piano Play, Organophon 90 126).

 

De 1998 à 2006, Gruzman a été professeur à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg. En 2006, il a été nommé professeur à l'Université de musique Franz Liszt Weimar. En tant que pédagogue, Gruzman peut revenir sur les réalisations de nombre de ses étudiants, qui ont remporté des prix lors de divers concours nationaux et internationaux.

 

De 2005 à 2014, Gruzman a été président de la société internationale Rachmaninov e. V.

Il a été directeur artistique et président du jury de trois concours internationaux de piano Rachmaninov destinés aux enfants et aux adolescents de différentes catégories d'âge. Gruzman est souvent membre du jury de divers concours internationaux à l'étranger.
Depuis 2006, il est directeur permanent et président du jury du Concours international de jeunes pianistes Liszt (tous les trois ans à Weimar).

 

Depuis 2006, il se produit également comme membre fondateur de l'ensemble Trialogue Musical avec huit variations différentes.

 

En 2013, Gruzman a été élu à l'unanimité directeur de l'Institut des instruments à clavier de l'Académie de musique de Weimar.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon