du 15 au 22 février 2020

SOPHIE

PÉDAGOGIE DU CHANT

HERVÉ

CMA Paris18 ■ Scène Populaire ■ La Salle Blanche ■ Universités de Tours Poitiers et Paris 8

Sophie Hervé, après des études de lettres et un master de Journaliste s'engage dans la musique. Lauréate en 1993 du Concours International Découverte France Télécom au CNSM de Paris, elle débute dans le monde artistique par une tournée avec Alain Marion et Gérard Caussé puis sur scène dans le rôle de la Musica dans Orfeo de Monteverdi.

 

Un itinéraire passionné entre la scène, l'enseignement et l'écriture.

 

Fille et petite fille de chanteurs classiques professionnels, Sophie Hervé travaille sa voix avec Irène Maugué, membre de sa famille, puis elle reçoit les conseils de Udo Reinemann et de nombreux chefs et artistes instrumentistes avisés. Elle aborde rapidement un très large répertoire dans l’opéra, l’opérette, l’oratorio, le récital, la création et même la comédie musicale.

 

Dès 1995 et parallèlement à sa carrière dans le monde lyrique, elle est professeur de Chant au Centre Polyphonique de la Région Centre puis au CFMI de Tours et au Cefedem de Poitiers, elle y anime de nombreux ateliers et introduit une grande réflexion sur la voix et les techniques corporelles (danse, yoga, technique Alexander, et Feldenkrais) qu'elle associe à son travail après les avoir elle-même pratiquées. Elle intervient auprès d'ensembles professionnels et amateurs, dans les Maîtrises et les Chorales et accompagne aussi le parcours vocal des chefs de chœur et des comédiens. Son enseignement très technique obtiendra progressivement la confiance de jeunes chanteurs puis d'artistes de renommée nationale et internationale.

 

Pendant 12 ans, elle est chargée de cours à l'Université Musicologie de Poitiers puis à Tours et à Paris VIII. Elle y enseigne la voix dans divers modules : Art lyrique et Métiers de la Scène, Direction de Chœur, Art et Spectacles, Art de la scène.

 

Nommée en 2004, professeur de Chant au Conservatoire du 18ème puis en Art Lyrique au Conservatoire du 8ème à Paris, elle travaille en ouvrant ses classes au public, favorise les échanges extérieurs et conduit avec passion de très nombreux projets. Responsable du handicap, elle crée en 2018 : « la Scène Populaire » en partenariat avec l’hôpital Bretonneau, une scène ouverte au cœur de la voix, du théâtre et de la pédagogie.

 

Depuis 12 ans, elle est invitée en tant qu’artiste et pédagogue par l'Académie internationale d'été de Nancy et de Paris- Vincennes pour des masters classes de chant et de pédagogie. En 2011 elle chante et intervient sur la voix à  Mahidol University à Bangko, puis aux Académies de Flaine. En 2017 au Festival de Buga en Colombie. Plus récemment à Montpellier, à Toulon, à Metz, et pour des formations avec le Japon. Engagée depuis 2016 par Foremi, elle accompagne le parcours pédagogique des professeurs de chant des conservatoires de France en partenariat avec le CNFPT dans le cadre de ses formations partenaires qualifiantes.

 

Passionnée par le Théâtre qu'elle pratique dès l'enfance, Sophie Hervé réalise depuis 15 ans des mises en scène de spectacles dans le cadre de ses classes, pour des collèges, des sessions d'été, des festivals avec des professionnels, des enfants et des amateurs .

Notamment : le Secret d'Eva L de Julien Joubert, Le Tour du Monde en 80 jours de Louis du Noyer de Ségonzac, le Pèlerinage de la Rose de Schumann, le Joueur de Flûte de Thierry Lalo, The Fairy Queen de Purcell, La maison de Bernarda Alba de G Lorca, La création du "Voyage de Raphaël" et des "Franchouillardises de monsieur Loup", Les enfants du Levant d'Isabelle Aboulker, Fragonard de Gabriel Pierné, Ansel et Gretel d'Humperdinck, Swing swing d'Emmanuel Touchard,  Didon et Enée de Purcell, Pinocchio de Thierry Lalo, Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Carmen de Bizet, l'opéra de 4 sous de Kurt Weill, et pour 2017/18 : Les Indiens sont à l’ouest de Juliette, Das Paradie di Péri de Schumann et Pelleas et Melisande, elle prépare une création autour des cantates de café de Vincent Bouchot et Pelleas et Melisande de Debussy.

 

Depuis 30 ans, Sophie Herve promène sa voix de soprano soliste dans les oratorios de Bach à Szymanowski en France et à l'Etranger et s’exprime sur scène dans de très nombreux rôles grâce à une tessiture très solide et étendue.

Polyphoniste passionnée, elle se produit aussi en Trio, quatuor, ensembles vocaux dans les  œuvres d'hier et d'aujourd'hui et possède une très grande expérience et connaissance dans le domaine de la musique de chambre, discipline qu'elle enseigne et partage toujours avec enthousiasme.

Récemment on a pu l’entendre dans le Stabat Mater de Poulenc à Paris, le Chant de la Terre de Malher, dir Jean Francois, dans le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Dvorak à Montpellier, la Messe en ut de Mozart, Gallia de Gounod, le Dixit Dominus de Haendel, le Gloria de Poulenc, le Stabat Mater de de Pergolese à Metz et à Paris, elle chantera en 2019 le Requiem de Verdi aux Invalides.

 

 

Sophie Hervé obtient en 2015 un DU à Paris VII en psychopathologie et physiologie de la voix.

Elle rédige actuellement un livre sur sa pédagogie du Chant.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon