La flûtiste Irmela Boßler est née à Fribourg-en-Brisgau, elle est la fille du compositeur Kurt Boßler et de la chanteuse Ursula Boßler-Moericke. Elle a grandi dans un environnement familial où la musique est pratiquée quotidiennement et qui l’a tout naturellement familiarisée avec les multiples facettes du langage et de l’expression musicaux.

Elle a suivi ses premiers cours de flûtes traversières auprès du flûtiste de Heidelberg Werner Löhrich.  Alors qu’elle est encore à l’école, elle entreprend des études musicales à la Hochschule für Musik Heidelberg-Mannheim, qu’elle termine à l’âge de 18 ans avec un diplôme d’État d’enseignement.

 

Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg auprès des professeurs Gertrud et Karlheinz Zoeller, réussit ses examens et concerts de fin d’étude avec les félicitations. Boursière de la Herbert von Karajan Akademie de Berlin, elle collabore régulièrement avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Herbert von Karajan et Seiji Ozawa. Ces expériences musicalement décisives ont permis à Irmela Boßler de participer et d’assister à des concerts des Berliner Philharmoniker, et ont été pour elles des moments très marquants et très stimulants.

 

Outre son activité de soliste, elle a pendant de nombreuses années été instrumentiste au sein de différents orchestres (Nationaltheater Mannheim, Saarländischer Rundfunk Saarbrücken, Deutsche Staatsphilharmonie Ludwigshafen) et a assuré une mission d’enseignement à la Musikhochschule Saarbrücken. Pendant ces années, elle s’est produite de façon régulière au sein de l’Ensemble Modern (Francfort), où elle a joué sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Hans Zender et Peter Eötvös.

 

Après avoir été professeur invité au Mozarteum Salzburg, Irmela Boßler a obtenu une chaire de professeur de flûte traversière à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig en 1993. Elle consacre beaucoup d’engagement à la direction de la classe de flûte de cette institution.

 

Depuis de nombreuses années, Irmela Boßler se produit en duo avec le pianiste et claveciniste Bernhard Kastner. De par ses concerts en Allemagne et à travers le monde, Irmela Boßler s’est imposée comme flûtiste au répertoire stylistiquement étendu, qui couvre une large palette de la musique baroque à l’avant-garde la plus récente.

 

Notons aussi différents enregistrements sur CD, parmis lesquels « Jugend », avec des œuvres de Sigfrid Karg-Elert, et « Lieder und Kammermusik », CD d’œuvres de Kurt Boßler.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon