« Il est fascinant d’entendre à quel point une seule et même personne, avec un seul et même instrument,

peut faire surgir une aussi grande profusion de couleurs sonores et autant de personnalité. »
Badische Zeitung

La pianiste Katharina Treutler se produit en concert dans de très nombreux pays d’Europe et d’Asie, ainsi qu’aux États-Unis. Comme soliste, elle a joué notamment avec l‘Orchestre symphonique de Londres (LSO), l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique d’Arménie, l’Orchestre symphonique de Baltimore, la Camerata Israël de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique rhénan (Coblence), l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Orchestre philharmonique d’Erfurt, l’Orchestre philharmonique de Thuringe-Gotha, la Hofkapelle de Meiningen et l’Orchestre symphonique de San Diego.

Née à Erfurt, Katharina Treutler a commencé à étudier le piano à l’âge de sept ans. Après son bac, elle étudie à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre auprès de Bernd Goetzke. Après avoir obtenu son diplôme, elle effectue un séjour d’études au Tokyo College of Music. Dans la foulée, elle devient étudiante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Jacques Rouvier, où elle obtient un Master. Elle étudie également la musique de chambre avec Claire Désert et la musicologie à la Sorbonne (université Paris IV). De 2011 à 2013, elle se perfectionne auprès de Dmitri Bashkirov à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid. Elle étudie ensuite avec Eric le Sage à la Hochschule für Musik Fribourg-en-Brisgau, où elle obtient son diplôme de soliste avec les félicitations du jury. Elle a suivi les masterclasses d’Arie Vardi, Mikhail Voskresensky, Matti Raekallio, Daejin Kim, Jura Margulis et Ferenc Rados, entre autres.

Elle a été l’invitée de festivals tels que Braunschweiger Classix, les Lisztomanias de Châteauroux, Piano en Saintonge, la Liszt-Biennale de Thuringe, le Festival international de musique de chambre de Pharos à Chypre ou encore Antibes Génération Virtuoses.

Katharina est lauréate de nombreux concours internationaux: elle a notamment remporté le premier prix du Concours Luciano Luciani, en Italie; le premier prix de la International Music Competition 2nd Braunschweig Classic Open; en Allemagne; le premier prix des Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes, en Belgique; le premier prix du Concours fédéral Jugend musiziert, en Allemagne; le premier prix du Concours Steinway de Berlin (catégorie piano à quatre mains) avec le prix spécial de la Société Chopin; le premier prix du Concours Grotrian-Steinweg à Braunschweig; le premier prix du Concours fédéral Jugend Musiziert, en Allemagne (catégorie piano à quatre mains) avec le prix Diethard Wucher et le prix spécial de la Fondation allemande Musikleben. Elle a aussi remporté le deuxième prix et plusieurs prix spéciaux au Concours Bach, le deuxième prix et le prix du public du Campillos International Piano Competition, le deuxième prix et le prix spécial de la International Piano Competition Roberta Gallinari, le prix du public de l’Académie internationale de piano de Fribourg-en-Brisgau et le troisième prix au Concours international Johannes Brahms. En 2013, elle est membre du jury du Concours international de piano Ramon Llull au Rotary Club de Palma de Majorque.

Depuis 2016, Katharina Treutler enseigne à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig.

En février 2015, l’album Final Symphony de Nobuo Uematsu est sorti au format digital dans le monde entier; Katharina y joue aux côtés du London Symphony Orchestra ainsi qu’en solo. Enregistré dans les studios d’Abbey Road à Londres, cet album est apparu, dans plus de dix pays, au sommet du classement musique classique d’iTunes ainsi que dans le top 5 des albums classiques dans les classements Billboard Charts et Official Charts au Royaume-Uni.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon