1000x1000_leger.jpg

du 20 au 27 février 2021

ALEXANDRE

PIANO

LÉGER


CRR Rennes - Le Pont Supérieur 

Alexandre Léger a étudié sous la direction de Françoise Thinat et au CNSM de Paris avec Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet. 

Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne - Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes.

Son vaste répertoire comprend les grandes œuvres comme les Variations Goldberg de Bach dont il a donné à maintes reprises des interprétations saluées par la critique ainsi que la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales — il joue notamment les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, Kontakte de Stockhausen ou le Jatekok de Kurtag sur lequel il a donné de nombreuses conférences dans les conservatoires français et étrangers.

En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Sillage, l’Ensemble Rhizome, le Quatuor Manfred, le Quatuor Utopik, Kazimierz Olechowski, Igor Kiritchenko, Francis Duroy, Dominique Miton, Laurent Le Flecher, Roland Pidoux, Ricardo Rapoport, Gionata Sgambaro… 

Féru du répertoire vocal il accompagne des chanteurs tels que Jérôme Billy, Guy Flechter, Rachel Guilloux, Soanny Fay...

Il donne régulièrement des master class dans les conservatoires étrangers, dans les académies d'été comme Musicalta. En compagnie de Laurent Le Flecher il a récemment enregistré une sonate inédite pour piano et violon de Claude Duboscq pour une anthologie consacrée à ce compositeur (Forgotten Records).