Rafael Aguirre est un musicien acclamé dans le monde entier  Sa profonde compréhension de la musique, sa virtuosité éblouissante et son immense répertoire l’ont conduit à se produire dans plus de 30 pays.

13 premiers prix lors de compétitions internationales dont Pro Musicis (New york) et Tarrega (Benicassim, Espagne) ont favorisé un extraordinaire début de carrière.  Il est considéré comme un des plus grands guitaristes au monde.

 

Il se produit régulièrement dans des salles aussi prestigieuses que Carnegie Hall à New York, le Concertgebouw à Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, la Salle Tchaïkowski à Moscou, la Philharmonie de Gasteig à Munich, le Laeiszhalle à Hambourg, le Palau de la Musica à Barcelone, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, le Théâtre National de Cuba, le Hyogo Performing Arts Center (Japon) ou encore le Seoul Arts Center (Corée du Sud).

 

Son concert dans le cadre du prestigieux Festival de Verbier en Suisse (Concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’orchestre de Chambre de Verbier en 2016) a été diffusé par medici.tv : la vidéo a été regardée par plus de 3 millions de personnes au cours des 12 derniers mois.

 

Son immense répertoire (plus de 30 concertos) lui a permis de jouer avec le KBS Symphony Orchestra en Corée, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, le Baden-Baden Philharmonic, le Thüringen Philharmonic, le Pforzheim Chamber Orchestra, le New Westfalia Philharmonic, le Moscow New Russia, le Malaga Philharmonic, le Camera Musicae Symphony, l’Extremadura Orchestra ou encore l’Orchestre Symphonique Castilla Y Leon.  Rafael Aguirre a été dirigé par Jesus Lopez Cobos, Lorenzo Viotti, Karina Canellakis, Yoel Levi, Pavel Baleff, Sebastian Tewinkel, Clemens Schuldt, Alexandre Myrat…

 

Dans la tradition d’Andrès Segovia et Narciso Yepes, Rafael Aguirre cherche à innover constamment. Ses  programmes  comportent des oeuvres de tous les styles, comme le flamenco, la pop music, des musiques de film ou encore du folk espagnol et d’Amérique latine. Il a donné en création mondiale des œuvres de Sergio Assad (Grammy Award), Joaquin Clerch, Agustin Castilla Avila, David del Puerto et Daniel Real.

 

Son premier CD a été publié par RTVE Musica suivi par deux autres chez Naxos.   Sous le label allemand KSGExaudio,  est sorti « Transcriptions » avec des œuvres de Bach, Scarlatti, Mendelssohn, Schumann, Debussy, Ravel et Gershwin, transcrites pour la guitare à partir des œuvres originales pour piano. Avec la violoncelliste Nadège Rochat, il a enregistré « La Vida breve » sous le label Ars Produktion.

                                 

Son 8ème CD sortira en 2018 avec « Fulgores », double concerto  de Lorenzo Palomo

Avec l’Orchestre Symphonique Castilla y Leon et la violoniste Ana Valderrama (direction Jesus Lopes Cobos).

 

Son enregistrement de 2008 chez Naxos « Guitar Recital » lui a valu d’être sélectionné pour une Latin Grammy Award. Tous ses disques ont reçu un accueil enthousiaste de Gramophone, The Strad et Crescendo Magazine.  Ses concerts ont été diffusés sur de nombreuses radios internationales : BBC, CBS, Radio Berlin Brandenburg, HR Hessischer Rundfunk, Bayerischer Rundfunk, Radio Nacional de España et The New Classical FM (Toronto).

 

Il a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 16 ans, interprétant le Concerto d’Aranjuez avec le Malaga Youth Symphony Orchestra lors d’une tournée en Espagne et au Maroc. Il a reçu des bourses du gouvernement andalou et de la Fondation Alexander von Humboldt qui lui ont permis d’étudier à la Hochschule Robert Schumann de Düsseldorf en Allemagne avec le professeur Joaquin Clerch puis avec le Professeur Michael Lewin à l’Académie Royale de Londres.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon