« L’heure de gloire de l’art pianistique », selon le Rheinpfalz, « celui d’une synthèse entre une virtuosité agile et une exceptionnelle musicalité ».

 

D’autres articles de presse attribuent à l’étoile montante du piano Sonia Achkar un « sens profond de l’esthétique sonore, finesse et intelligence du toucher ».

 

Louée par le public et par la presse pour ses interprétations subtiles et raffinées, sa palette expressive aux multiples teintes, la pianiste Sonia Achkar a concentré l’essentiel de sa carrière sur des salles telles que Mannheimer Rosengarten, Stuttgarter Liederhalle, Gewandhaus de Leipzig, Philharmonie Ludwigshafen, Beethovenhalle Bonn, National Center for Performing Arts de Pékin, Shanghai City Theater et His Majesty’s Theater Perth (Australie).

 

Récompensée au Deutsches Musikwettbewerb, elle a participé maintes fois au Bundesauswahl Konzerte Junger Künstler, une série de concerts de jeunes talents à l’échelle fédérale, ce qui a marqué le début d’une activité de concerts particulièrement dense. En tant que soliste et partenaire engagée dans des formations de musique de chambre, elle a été invité à des festivals en Europe, États-Unis, Canada et Asie, parmi lesquels Schleswig Holstein Musik Festival, Bachfest Leipzig, Kurt Weill Fest Dessau, Schwetzinger Festspiele, Carl Orff Festspiele, Kammermusikfest der Deutschen Stiftung Musikleben sur le bateau MS Europa, Thy Chamber Music Festival (Danemark), Toronto Summer Music Festival (Canada), Val Tidone Music Festival (Italie) und Festival de Música de Cámara León (Espagne). La jeune artiste Steinway a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux comme le concours international du Val Tidone et a été soutenue par nombre de fondations comme le Deutscher Musikrat, la Deutschen Stiftung Musikleben, la Rhein-Neckar-Stiftung, la Pitzer-Stiftung, les PE-Förderungen, la Rotary International Foundation et la Konrad-Adenauer-Stiftung.

 

L’artiste aux multiples facettes est très engagée dans le domaine de la musique de chambre, où elle est une partenaire très demandée. La légende du piano Menahem Pressler a écrit à son sujet : « Sonia Achkar est une pianiste extraordinaire, une musicienne de premier plan, d’une finesse rare. Elle est en outre, en musique de chambre, une partenaire excellente et sensible, comme les instrumentistes à cordes les aiment. »

 

De nombreuses diffusions à la radio et à la télévision documentent son travail (SWR, WDR, NDR, MDR, BR, Deutschlandradio Kultur, Phoenix). Sonia Achkar, qui a grandi dans une famille internationale aux racines polonaises, allemandes et marocaines, a étudié à partir de l’âge de 13 ans auprès du Professeur Rudolf Meister et de Ok-Hi Lee (Musikhochschule Mannheim), mais aussi à la Jacobs School of Music (Bloomington, USA) auprès du Professeur Menahem Pressler. D’importantes impulsions artistiques sont venues de Karl-Heinz Kämmerling, Andrzej Jasiński, Alain Planès et Joseph Kalichstein. 

 

Sonia Achkar est aussi une pédagogue engagée. Après avoir enseigné en tant que « Assistant Instructor » à la Jacobs School of Music (USA) et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim, elle enseigne la musique de chambre au piano à la Hochschule für Musik und Theater „Felix Mendelssohn Bartholdy“ Leipzig et est depuis 2015/2016 enseignante à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@academiesdhiver.fr

  • Grey Facebook Icon