1000x1000_spangenberg.jpg

du 20 au 27 février 2021

MARTIN

CLARINETTE

SPANGENBERG

 

Hochschule für Musik "Hanns Eisler" - Berlin

Martin Spangenberg a terminé ses études de clarinette auprès de Hans Deinzer à l'Université de musique, théâtre et média de Hanovre et a été boursier du Studienstiftung des deutschen Volkes. De 1988 à 2003, il a été clarinettiste solo du Philharmonique de Munich et membre du Bayreuth Festival Orchestra.

En 1997, il est nommé professeur de clarinette à l'Université de musique "Franz Liszt" Weimar et, depuis le semestre d'hiver 2013, professeur à l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin et, depuis 2015, premier vice-recteur.

Des performances solo qu'il a achevées u. a. avec le Philharmonique de Munich dirigé par Sergiu Celibidache et James Levine, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l'Orchestre symphonique de la Radio de Prague, la Cappella Istropolitana, le Philharmonie de chambre de Pologne et plus récemment comme chef d'orchestre et soliste de l'Ensemble M18.

En tant que chambriste, il joue dans de nombreux ensembles, notamment avec le pianiste Stefan Kiefer et le violoncelliste Jens-Peter Maintz, le Quatuor Artemis et l'Albert Schweitzer Octet.

Martin Spangenberg est depuis plusieurs années directeur artistique du cours international de musique de chambre des Jeunesses Musicales de Weikersheim et conférencier à l'Orchestre fédéral de la jeunesse. Son enseignement varié dans de nombreux cours l'emmène chez lui et à l'étranger. Il a remporté plusieurs premiers prix au concours national Jugend musiziert et est devenu lauréat du concours de musique allemand.

Divers enregistrements sur CD avec des œuvres de Reger, Berg, Bartók, Strauss, Molter ainsi qu'un soliste et chef d'orchestre avec tous les concerts de clarinette et deux ouvertures de concert de Carl Maria von Weber complètent son travail artistique.